Le mal-être n'est pas seulement physique (fatigue, atonie), il peut correspondre aussi à des troubles psychologiques.
Soigner les troubles psychologiques pour son bien-être physique
Si l'on parle de maladie physique, on parle de plus en plus de maladie mentale et, lorsque les deux s'imbriquent l'un l'autre, de maladies psycho-somatiques, lorsque l'état de trouble psychologique se répercute sur notre état physique en créant une maladie (ulcère, maux de tête, nausées…).
Les Orientaux ont reconnu depuis longtemps l'aspect très important d'un équilibre corps/esprit, d'une harmonisation des énergies.
Ils savent que tout mal-être psychologique (psychique, émotionnel…) doit être prévenu ou guéri rapidement pour éviter de déclencher un trouble plus important au niveau de l'organisme physique.
Les troubles psychologiques doivent donc alerter et il est important de choisir une thérapie adéquate dès que le besoin s'en fait ressentir.
Comprendre l'origine des troubles de l'esprit
Troubles du comportement et du langage
Comme l'énonce la définition de la psychologie, nous sommes ici dans le domaine de la psyché (l'esprit, l'âme). Les neurologues diront, quant à eux, qu'ils étudient le cerveau et sa composition ainsi que ses fonctions principales.
Nombre des psychologues les plus célèbres ont commencé par une formation en neurologie. Le système nerveux, dont le cerveau est le centre, est en effet l'organe de l'esprit.
C'est du cerveau que vont partir :
- le langage et par extension la communication,
- le comportement.
À ce propos, il est intéressant de constater que l'école de Palo Alto et ses chercheurs ont travaillé sur ces principaux axes.
Par exemple, la PNL (Programmation neurolinguistique) traite du langage et de la communication, tandis que l'analyse transactionnelle s'occupe plutôt du comportement.
Les troubles psychologiques se traduisent soit par :
- des troubles du langage,
- des troubles du comportement,
- des troubles de la personnalité.
Bon à savoir : les TCA (troubles du comportement alimentaire) chez les mères sont associés à une augmentation des risques de développer une psychopathologie chez leurs enfants.
Le contexte des troubles psychologiques
Certains troubles doivent être étudiés dans leur contexte. Un certain environnement « pathogène » peut en effet déclencher un comportement-type. Par exemple une personne peut n'être en état de stress que dans son environnement professionnel et jamais chez elle.Outre l'environnement social, on doit également prendre en compte l'environnement familial, l'histoire personnelle du patient, ses croyances, ses habitudes de vie, etc.
Un trouble psychologique pourra ainsi être traité à plusieurs niveaux, qui permettront d'intégrer le contexte :
- par une thérapie comportementale pour « désapprendre » un mauvais comportement acquis, et le remplacer par une habitude meilleure, ou pour débloquer rapidement un problème ;
- puis par une thérapie en profondeur, comme la psychanalyse, la Gestalt ou encore une thérapie systémique, afin de remonter aux racines du trouble psychologique ;
- avec en parallèle des exercices décontractants (Vittoz, sophrologie) ou de pensée positive.
Quelques exemples de trouble psychologique
Tout le monde a – ou aura – à un moment de sa vie, l'un de ces troubles :
- dépression,
- paranoïa,
- hystérie,
- insomnie,
- phobie,
- amnésie et autres troubles de la mémoire,
- TOC (Trouble Obsessionnel Compulsif),
- stress,
- trouble alimentaire,
- addiction,
- conflit familial,
- etc.
D'autres troubles psychologiques sont plus graves, ce sont les troubles de la personnalité. Par exemple le pervers narcissique, le borderline, la personne qui souffre d'aboulie.
Les remèdes aux troubles psychologiques
Quel que soit le trouble psychologique qui nous concerne, il s'accompagne de mal-être et de souffrance. Il est important de consulter un spécialiste afin de retrouver un état de bien-être et un équilibre corps esprit.
Le traitement approprié n'est pas nécessairement long. En effet, des thérapies brèves peuvent se révéler suffisantes, à l'image des thérapies cognitives et comportementales (TCC) qui traitent une addiction à internet en 15 semaines (en associant des séances de groupe et individuelles). Elles permettent d’obtenir un retour à un usage normal d’Internet dans près de 70 % des cas, avec un bénéfice qui se maintient dans 80 % des cas 6 mois après l’arrêt de la thérapie.
Source :Wölfling K, Müller KW, Dreier M, Ruckes C, Deuster O, Batra A, Mann K, Musalek M, Schuster A, Lemenager T, Hanke S, Beutel ME. Efficacy of Short-term Treatment of Internet and Computer Game Addiction: A Randomized Clinical Trial. JAMA Psychiatry. 2019 Jul 10 [Epub ahead of print]. doi: 10.1001/jamapsychiatry.2019.1676. PMID: 31290948.
Article
Aussi dans la rubrique :
Comprendre les troubles psychologiques
Sommaire
- Qu'est-ce qu'un trouble psychologique ?
- Troubles de l'humeur
- Troubles cognitifs
- Troubles émotionnels
- Troubles de l'image corporelle