Que faire en cas de trouble du comportement ?
Nous pourrons sans doute tous manifester à un moment ou à un autre des troubles du comportement à un moment de notre vie.
- Pour certains, cela passe inaperçu et les troubles se résorbent rapidement. C'est le cas, par exemple, d'un trouble apparaissant après une rupture sentimentale mais que le sujet reconnaît comme tel et traite par lui-même.
- D'autres troubles du comportement nécessitent une psychothérapie, notamment une thérapie comportementale, et il ne faut pas négliger de prendre un avis médical afin de retrouver une vie privée et une vie sociale normales et épanouies et de ne pas nuire à notre état de santé.
Plusieurs troubles du comportement
Un trouble du comportement se rapporte à une « anomalie » dans nos habitudes. Nous faisons quelque chose différemment, à l'excès ou de façon compulsive. Nous avons une obsession qui nous fait répéter plusieurs fois le même geste ou nous avons une peur exagérée et inexpliquée de quelque chose.
Les troubles du comportement les plus connus sont :
- Les TOC ou Troubles Obsessionnels Compulsifs : ils peuvent par exemple se manifester par le fait de se laver les mains dix ou trente fois dans la journée, de vérifier dix fois que l'on a bien fait les choses habituelles comme fermer sa porte d'entrée, etc.
- Les TCA ou Troubles des Conduites Alimentaires (ou des Comportements Alimentaires) : un individu a un comportement anormal avec la nourriture, comme manger en trop petit ou trop grande quantité comme l'anorexie et la boulimie.
- Les phobies ou peurs inexpliquées, peuvent réellement gâcher la vie d'une personne.
- Outre ces exemples de troubles du comportement très répandus, on trouve également l'hyperactivité ou les TDA (Troubles Déficitaires de l'Attention), etc.
Quand et qui consulter pour des troubles du comportement ?
S'il vous est arrivé une fois de faire une crise de boulimie pendant une période donnée, lors d'une période de stress, vous n'avez sans doute pas été voir un « psy » ou un médecin à ce moment-là. La période délicate terminée, vous avez repris vos bonnes habitudes alimentaires.
Cependant, il est important de consulter ou d'inciter la personne concernée à consulter un spécialiste : médecin ou psychologue pour un suivi médico-psychologique, si vous ou quelqu'un de votre entourage souffrez d'un trouble de comportement :
- persistant ;
- mettant en danger votre santé et votre équilibre ;
- entraînant des problèmes familiaux et sociaux.
Quels peuvent être les symptômes ?
Les troubles du comportement accompagnent souvent certaines pathologies.
Par exemple, chez les personnes âgées souffrant de démence ou de la maladie d'Alzheimer, les comportements n'ont plus rien de cohérent et il est important d'avoir affaire à un spécialiste de ces pathologies pour pouvoir aider le patient au mieux.
Article
De même, chez une adolescente boulimique, on recherche la cause de ce trouble de comportement et l'on peut parfois déceler une souffrance affective (conflits familiaux) ou un état dépressif dû à une mauvaise image de soi.
Il est ainsi important de consulter des personnes habilitées à poser un diagnostic puis à trouver les solutions pour s'en sortir : psychiatre, psychologue, psychothérapeute...
Bon à savoir : le dispositif « MonPsy » permet de bénéficier à partir de 3 ans du remboursement de 8 consultations (renouvelables) chez un psychologue partenaire après avoir été orienté par son médecin. Le patient règle 40 € pour l’entretien d’évaluation et 30 € pour chaque séance de suivi, et il est remboursé après envoi de la feuille de soins et du courrier d’adressage à son organisme d’assurance maladie.
Aussi dans la rubrique :
Troubles du comportement
Sommaire
- Comprendre les troubles du comportement
- Types de troubles du comportement