La psychanalyse

Sommaire

La psychanalyse est une démarche qui s'inscrit dans le temps. Une thérapie analytique pouvant durer plusieurs années selon les cas, il faut être prêt à s'investir dans le processus sur le long terme.

La psychanalyse se différencie donc d'une psychothérapie comportementale, dans la mesure où cette dernière est souvent une thérapie brève. De plus, la psychanalyse ne s'intéresse pas aux comportements mais aux profondeurs du psychisme et notamment à l'inconscient.

Après Freud, le fondateur de la psychanalyse, Lacan et Jung ont marqué le monde de la psychanalyse même s'ils ont chacun été précurseurs de courants de pensée légèrement divergents par certains aspects.

D'où nous vient la psychanalyse ? Explications.

Sigmund Freud est à l'origine de la psychanalyse

Les grands principes de la psychanalyse

Le docteur Sigmund Freud, neurologue Viennois et fondateur de la psychanalyse, a voulu mettre en place une thérapie qui travaille principalement sur :

  • l'inconscient,
  • les rêves (comme « révélateurs » de l'inconscient). Freud considère d'ailleurs que le rêve est la voie royale qui mène à l'inconscient ;
  • les actes manqués et les lapsus (également révélateurs de ce qui est enfoui dans l'inconscient).

L'inconscient est la pierre angulaire de la psychanalyse freudienne, et cela lui valut quelques critiques ultérieures.

Les grands courants de pensée en psychanalyse

La psychanalyse est d'origine freudienne mais nombre de ses contemporains, même s'ils ont suivi les grandes lignes et les grands principes mis en place par Freud, s'en sont néanmoins distingués en y apportant leur propre conception. Parmi ces courants de pensée, nous pouvons faire référence à :

La psychanalyse en pratique

La séance de psychanalyse se déroule sur plusieurs mois, voire plusieurs années. Elle se déroule auprès d'un psychanalyste, qui a nécessairement lui-même suivi une psychanalyse et qui s'est formé à la psychologie.

Selon le psychanalyste, lors d'une séance, le patient est soit :

  • allongé sur un divan (le thérapeute se plaçant souvent en retrait de façon à ne pas être visible),
  • assis en face à face, à une table, ou dans des fauteuils.

Pendant que son patient parle, le psychanalyste va prendre des notes et interviendra très peu.

C'est là que la psychanalyse se différencie par exemple du modèle humaniste de la psychologie, ou d'une psychothérapie comportementale, où il est important pour le thérapeute d'instaurer un dialogue et d'échanger avec son patient.

Pourquoi suivre une psychanalyse ?

La psychanalyse, dite aussi thérapie analytique, vise à une immersion dans la profondeur du psychisme, notamment l'inconscient. Elle doit permettre au patient de se connaître et de se réconcilier avec lui-même.

La psychanalyse travaille beaucoup sur la mémoire, et notamment la mémoire de l'enfance et des traumatismes anciens.

La psychanalyse a suscité de nombreux débats sur son caractère scientifique et sur ses résultats thérapeutiques. En réalité, plus qu'une thérapie, une psychanalyse est une expérience personnelle forte. Elle ne vise pas à la guérison, et est rarement indiquée pour traiter les troubles du comportement ou de la personnalité. La psychanalyse est d'abord une démarche.

Aussi dans la rubrique :

Les différentes écoles en psychologie

Sommaire

La psychologie par la respiration

Respiration holotropique Rebirth Yoga

Divers

Voir 3 articles de plus

Ces pros peuvent vous aider