La visualisation créatrice, encore appelée visualisation créative, utilise les images mentales à des fins positives pour modifier une mauvaise habitude, atteindre un but, réussir un examen, etc.
On pourrait dire que c'est un travail de préparation mentale qui permet de concrétiser un but que l'on s'est fixé. Elle est utilisée par certains thérapeutes, notamment les sophrologues, ou les coachs, en complément d'autres techniques.
Caractéristiques de la visualisation créative
Visualisation créatrice : fondateurs
La visualisation créatrice existe depuis longtemps, même si on la rencontrait sous d'autres appellations.
Plusieurs personnes influencèrent les recherches menées dans ce domaine :
- Émile Coué (1857-1926) :
pharmacien et psychologue français, il concentra ses recherches sur
l'impact de l'imagination sur la guérison de ses patients et
élabora la fameuse méthode Coué qui influença certains
autres courants : auto-hypnose, pensée positive, PNL... :
- sa méthode consistant en la formulation d'autosuggestions rencontra un vif succès ;
- il préconisait non seulement de se répéter chaque jour : « tous les jours à tous points de vue, je vais de mieux en mieux », mais de s'imaginer réellement comme allant mieux ;
- il constata sur ses propres patients que cette méthode fonctionnait ;
- Dr Franz Alexander (1891-1964) : médecin et psychanalyste américain, né en Hongrie, il fit un travail remarquable en développant les concepts fondamentaux de la médecine psychosomatique. Pour lui, il ne fait aucun doute que les émotions ont un impact sur la santé physique ;
- Dr Carl Simonton : cancérologue américain de renommée internationale, il mit en place dans les années 1970 des techniques de visualisation créatrices à but thérapeutique. Il déduit de ses recherches que les patients capables de changer leurs pensées et croyances fondamentales pouvaient guérir plus rapidement et il développa un programme d'entraînement mental.
Fonctionnement de la visualisation créative
La visualisation créatrice que l'on trouve, en Anglais, sous le terme « creative visualization » ou encore « guided imagery », consiste à définir un objectif clair que l'on souhaite atteindre, puis à créer des images mentales représentant la réalisation du but avec un maximum de détails.
On parle de visualisation, mais plus nos cinq sens sont utilisés dans cette visualisation, plus le résultat sera facilement atteint. Il ne s'agit pas seulement de voir, il faut sentir, ressentir, entendre, goûter...
Bref, vivre la scène avec le plus de détails réels possibles.
Quels sont les champs d'application de la visualisation ?
La visualisation créative peut s'avérer utile pour :
- réduire et prévenir le stress ;
- faire un discours en public ;
- passer un oral d'examen ;
- améliorer son estime de soi ;
- éliminer les mauvaises habitudes ;
- se mettre au sport ;
- perdre du poids...
Il existe de nombreux champs d'application. On peut d'ailleurs y joindre d'autres méthodes : lâcher prise, respiration consciente, autosuggestions, etc.
Principes d'une visualisation créative réussie
Il conviendra :
- de définir clairement un objectif : un seul objectif par visualisation ;
- d'avoir le désir de réussir ;
- d'imaginer réellement une scène visuelle avec le plus de détails possible et surtout d'imaginer que vous avez franchi le cap de la réussite.
- on pourra également utiliser la méthode du collage : elle consiste à faire concrètement un tableau de ce que l'on souhaite atteindre en y intégrant des éléments rappelant l'objectif à atteindre.
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