Particulièrement plébiscitée pour les personnes ayant souffert d’un AVC, d’un choc traumatique, d’une maladie grave, la méthode Padovan utilise la plasticité naturelle du cerveau pour relancer le développement des aptitudes physiques et psychiques. Cette méthode globale permet de faciliter les appentissages et d’accéder au bien-être à tout âge. Le point maintenant.
Principe de la méthode Padovan
Observations faites par Béatriz Padovan
Béatriz Padovan a observé que, pour développer leur aptitude à marcher, parler et penser, tous les enfants du monde passaient par les mêmes étapes et répétaient les mêmes mouvements.
Elle s’est rendu compte que ces mouvements répétés partout dans le monde avaient un effet sur la capacité à développer de nouvelles compétences, à retrouver sa mobilité, et améliorer la capacité à apprendre.
Bon à savoir : née en 1927, d'abord institutrice, Béatriz Padovan est devenue orthophoniste afin de venir en aide à ses élèves qui souffraient de troubles de l'apprentissage. Alors qu'elle butait sur les limites de cette pratique qui consiste à soigner les troubles du langage par des exercices (précisément) sur le langage, elle fut interpellée par les travaux de Rudolf Steiner et de Temple Fay et s'en servit pour bâtir son approche, qu'elle enrichit de ses propres recherches.
Fonctionnement d'une séance Padovan
Une séance Padovan dure environ 45 minutes. Elle se compose :
- d'une séquence précise de mouvements corporels (homolatéral et croisé : roulé, rampé, marche à 4 pattes, accroupi, marche croisée, galipettes, ...) ;
- de mouvements du diaphragme, des mains, des yeux et de la bouche.
Pendant la séance, le praticien récite des poèmes ou des comptines, qui rythment les mouvements, sollicitent l'ouïe, font travailler les deux hémisphères cérébraux en même temps et exercent la synchronisation.
Remarque : la répétition et la régularité étant des principes du développement neurosensoriel, la méthode nécessite un certain engagement : une année scolaire, avec une ou plusieurs séances hebdomadaires.
Méthode Padovan : pour quel type de problèmes ?
Un certain nombre de problèmes peuvent être améliorés par cette méthode :
- Elle est particulièrement adaptée aux problèmes de type "dys" :dyslexie, dysphasie, dyspraxie, troubles de l'apprentissage et de l'attention, à l'autisme et aux paralysies cérébrales.
- Elle donne aussi de bons résultats chez les personnes qui souffrent de maladies dégénératives du système nerveux (Parkinson), des suites d'un accident vasculaire cérébral ou de traumatismes crâniens.
- Elle peut apporter aussi une meilleure aisance corporelle, une meilleure perception de son corps, une plus grande confiance en soi.
- Grâce à elle, des enfants ne font plus pipi au lit, sont plus présents à ce qui les entoure, s'organisent mieux dans leur travail, s'orientent plus facilement.
- Elle peut aider les adultes à retrouver le sommeil.
Fonctionnement de la méthode Padovan
Il s'agit en fait d'apprendre à se servir de son système neuro-fonctionnel : plus il est fluide, plus on est efficace et à l'aise dans sa vie :
- Quand le cerveau et l’organisme se développent, des modes de fonctionnement se mettent parfois en place. Ils ne sont pas optimaux, mais sont « un moindre mal ».
- Le fonctionnement optimal ne se met pas en place pour des raisons de traumatisme, d’impossibilité physique, etc.
- Ces schémas de fonctionnement ne sont pas optimaux car ils prennent beaucoup d’énergie.
- La méthode Padovan permet de déconstruire ces modes de fonctionnement non adaptés au processus naturel d’apprentissage afin de relancer ou d'accompagner la maturation du système nerveux, étape par étape.
Pour en savoir plus :
- Après avoir établi un bilan orthophonique, l'orthophoniste propose à son patient une rééducation orthophonique pour traiter le trouble détecté.
- Quelle est la place de la rééducation dans la maladie de Parkinson ? On vous informe.
- Corriger un bégaiement : par quelle méthode ?