La psychologie humaniste s'adresse aux personnes qui ressentent un mal-être ou une souffrance. Il existe diverses méthodes qui appartiennent à ce courant comme :
- la logothérapie ;
- la Gestalt thérapie ;
- l'accomplissement de soi selon Maslow ;
- le flow...
Le flow est dû aux découvertes d'un psychologue hongrois et a donné lieu à de nombreux autres courants de pensée. En quoi consiste cette technique ? À qui s'adresse-t-elle ? Explications.
Caractéristiques du flow
Mihaly Csikszentmihalyi et le Flow
C'est le professeur en psychologie hongrois Mihaly Csikszentmihalyi qui est à l'origine de cette méthode dont le principe pourrait se résumer à : se concentrer pleinement sur la tâche à laquelle on travaille et exclure toute autre pensée parasite.
Ce psychologue avait constaté que la concentration évite des émotions et pensées négatives qui n'ont rien à voir avec ce sur quoi l'on se concentre et que, d'autre part, la personne qui suit ce flux (flow en anglais) est beaucoup plus performante dans la tâche qu'elle accomplit et a plus de succès.
Il expérimenta ses théories au niveau pratique en créant une ESM (Experience Sampling Method) ou vérification par l'expérience, sur des périodes déterminées, en fonction de l'état du sujet et de l'avancée de la tâche.
Les notions liées au flow
Le flow correspond à une technique qui signifie : suivre le flot, sans résistance mais en restant concentré sur ce que l'on fait.
On y retrouve des notions fondamentales telles que celles de :
- la concentration ;
- le zen ;
- la maîtrise de soi ;
- la clarification des buts à atteindre ;
- compétences et aptitudes en phase avec les objectifs poursuivis...
La recherche du flow est associée à celle du bonheur, car il s'agit d'un état de plénitude qui découle d'une activité maîtrisée et réalisée avec implication.
D'autres auteurs ont développé des idées similaires qui, même si elles ne portent pas la dénomination de flow, s'apparentent au même concept.
- Par exemple, le flow correspond à ce que Maslow appelle une « expérience plateau ».
- On peut même aller jusqu'à Aristote quand il relie les vertus au bonheur dans son éthique.
Quels sont les domaines d'application du flow ?
Le flow est une méthode simple mais tellement efficace que son champ d'application s'est élargi à d'autres domaines que celui de la psychologie, et notamment :
- au développement personnel : développer sa confiance en soi par exemple ;
- au milieu du sport ;
- au monde de l'entreprise : le flow est une bonne méthode pour éviter l'agitation et l'éparpillement et ainsi apprendre à ne pas générer de stress inutile ;
- au domaine de la spiritualité : bouddhisme, zen, lâcher-prise...
Aussi dans la rubrique :
Les différentes écoles en psychologie
Sommaire
- La psychanalyse
- La psychothérapie comportementale
- L'école de Palo Alto
- La psychologie humaniste
- La thérapie psychocorporelle
- L'hypnose
- La psychologie par la respiration
- La psychologie avec support
- La musicothérapie
- Divers