La thérapie par le son, appelée aussi la Sonologie ou la Sonothérapie, est une technique thérapeutique très ancienne qui apporte beaucoup de bienfaits. La thérapie par le son se base sur la résonance physique et émotionnel du corps. Les différents sons utilisés agissent comme un massage pour le corps et l’esprit. À travers l’écoute de sons de la nature ou de certains instruments, le corps et l’esprit s’apaisent et se reconnectent. La thérapie par le son est accessible à tous les âges et donc à de multiples applications. Faisons le point ensemble.
Qu'est-ce que la thérapie par le son ?
La thérapie par le son est une technique thérapeutique qui se base sur le ressenti à la fois corporel et émotionnel des sons.
La vibration soulage les souffrances psychologiques et physiques grâce à la relaxation. Elle permet de prendre du temps pour soi et de se connecter avec soi-même. Elle est accessible par tous et à tout âge, même en cas de difficultés d’audition.
Cette thérapie se pratique en individuel ou en groupe, accompagné ou non d’un thérapeute formé. Elle utilise différents enregistrements de sons de la nature ou bien des instruments, qui varient selon le but recherché :
- cris d’animaux ;
- sons de la forêt et des arbres ;
- sons de l’eau, de la rivière, de la mer, ou de la pluie ;
- bols tibétains ;
- chants et voix ;
- diapasons thérapeutiques ;
- instruments de musique divers (tambour, guitare ou piano par exemple).
La thérapie par le son ne permet pas de faire de diagnostic. Il s’agit d’un outil thérapeutique qui détend, allège, calme et permet de se retrouver avec soi-même. Elle est souvent associée à d’autres thérapeutiques comme le toucher corporel ou la médecine traditionnelle.
Bon à savoir : une séance dure en moyenne 1h30, et les tarifs sont variables d’un thérapeute à l’autre. Il est possible d’accéder à cette technique gratuitement en pratiquant chez soi ou dans un groupe avec des enregistrements. La présence d’un thérapeute formé est préférable en cas de troubles physiques ou psychologiques.
Bienfaits de la thérapie par le son
La thérapie par le son permet de se reconnecter à son corps et de prendre du temps pour soi en créant une parenthèse dans son quotidien. Elle apporte donc beaucoup de bienfaits :
- relaxation, détente musculaire et libération des émotions ;
- vertus antalgiques ;
- augmentation des capacités de concentration ;
- renforcement du système immunitaire ;
- amélioration de l’humeur ;
- harmonisation physique et psychologique ;
- amélioration du sommeil et de la digestion ;
- développement de la créativité.
Applications de la thérapie par le son
La thérapie par le son s’adresse à tous, y compris aux enfants et aux personnes âgées. Certaines personnes malentendantes peuvent accéder à cette technique grâce aux vibrations des instruments.
Ses applications sont multiples :
- Anxiété, troubles anxieux permanent, phobie, attaque de panique ou TOC.
- Troubles de l’humeur comme la dépression.
- Troubles du sommeil.
- Trouble du comportement alimentaire et addictions.
- Troubles psychosomatiques.
- Douleurs chroniques.
- Maladie chronique, comme le cancer, la fibromyalgie ou les soins palliatifs.
- Hospitalisation prolongée.
Attention toutefois, en cas de maladie mentale ou physique, la thérapie par le son reste un complément des thérapeutiques habituelles. Elle ne peut en aucun cas constituer une thérapie à elle seule. Il s’agit d’un complément, qui permet d’apaiser ses souffrances psychologiques et physiques.