Méthode Coué

Sommaire

La méthode Coué est certainement fondatrice de techniques de développement mental ultérieures : hypnose, PNL, visualisation... Elle est le pendant français de la psychocybernétique et de la pensée positive.

Née des découvertes d'un pharmacien, la méthode Coué continue de tenir une place importante dans les programmes de développement personnel.

Origines de la méthode Coué

Méthode Coué : son fondateur

Émile Coué (1857-1926) était un pharmacien français. Il s'intéressa également à la psychologie. Sa méthode s'appuya sur plusieurs expériences vécues, notamment :

  • les patients : ceux-ci guérissent d'autant moins vite qu'ils perdent espoir en leur propre guérison. À l'inverse, un patient persuadé qu'il va mieux, se rétablit plus vite ;
  • les personnels soignants : ceux-ci ont une influence aussi importante que les médicaments qu'ils prescrivent. Un médecin ou un pharmacien qui tend un médicament à son patient en lui disant qu'il sera rétabli sous 24 heures par exemple, aura des résultats positifs (même si l'on utilise un placebo et pas un médicament) ;
  • lui-même : bien sûr, Émile Coué tira parti des expériences vécues avec ses propres patients et de ses observations sur les autres et sur lui-même.

Méthode Coué et autosuggestion

L'autosuggestion est un processus précis à mettre en place pour soi-même. Émile Coué la définit comme « l'implantation d'une idée en soi-même, par soi-même ».

Pour réussir à faire ces autosuggestions, il faut bien comprendre le rôle de l'inconscient et de l'imagination. Car c'est bien l'imagination qui amène la réussite et non pas un effort venant de la volonté.

Mise en pratique de la méthode Coué

Quelques préceptes pour réussir une autosuggestion

  • une idée par autosuggestion : une fois votre objectif clairement défini, il faudra formuler précisément et positivement l'autosuggestion ;
  • répéter l'autosuggestion plusieurs fois de suite, mais aussi plusieurs fois dans la journée ;
  • faire intervenir l'imagination c'est se voir tel que l'on rêve d'être en visualisant le plus de détails et de sensations possibles :
    • il ne faut jamais que la volonté interfère ;
    • comme l'explique Émile Coué, si les personnes qui veulent arrêter de fumer, arrêter de boire, ou d'autres qui veulent arriver à dormir, n'y parviennent pas, c'est que l'effort de la volonté les en empêche ;
    • elles doivent donc substituer l'imagination à la volonté et se voir en bonne santé, ou s'imaginer s'endormir et se réveiller le matin en pleine forme.

Méthode Coué : les bienfaits

À condition de pratiquer cette méthode régulièrement et consciencieusement, on arrive à de bons résultats selon le travail que l'on souhaite faire. Émile Coué qualifiait sa technique de « méthode préventive et curative ».

Elle permet ainsi :

  • d'améliorer sa santé physique ;
  • d'améliorer certaines capacités ;
  • de trouver une certaine confiance en soi ;

Émile Coué a donné des conférences partout dans le monde et sa méthode s'est répandue rapidement, notamment aux États-Unis, en Allemagne et en Russie.

La méthode Coué inspira d'autres courants : pensée positive, PNL, affirmation de soi, hypnose, visualisation, etc.

Aussi dans la rubrique :

Les différentes écoles en psychologie

Sommaire

La psychologie par la respiration

Respiration holotropique Rebirth Yoga

Divers

Voir 3 articles de plus

Ces pros peuvent vous aider