Psychanalyste

Sommaire

Si le psychologue est un spécialiste un domaine de la psychologie (sociale, clinique, en environnement scolaire ou au travail...), le psychanalyste peut dans certains cas avoir suivi la même formation.

La différence est que le psychanalyste a lui-même suivi une psychanalyse et qu'il s'inscrit dans ce modèle.

Psychanalyste : sa formation

On considère que toute personne ayant suivi une cure psychanalytique peut se prétendre psychanalyste. En d'autres termes, après avoir suivi une psychanalyse pendant un certain temps, on peut être psychanalyste à son tour.

Ceci est très schématique mais pourtant vrai. Cependant, ajoutons que les psychanalystes qui ont pignon sur rue ont quelques années d'études en psychologie à leur actif et savent de quoi ils parlent.

Même si la profession n'est pas réglementée, avec un diplôme obligatoire et reconnu par l'État, comme ce peut être le cas pour le psychologue ou le psychiatre en France, le psychanalyste doit être inscrit dans un annuaire ou un registre d'une Fédération.

Choisir un psychanalyste

Quels critères ?

  • Demandez au psychanalyste quelle formation il a reçue en psychologie.
  • Demandez-lui à quelle banche de la psychanalyse il se rattache (freudienne, lacanienne, jungienne, autre ?).
  • N'entamez la psychanalyse que si vous vous sentez pleinement en confiance avec le psychanalyste que vous avez rencontré.

Déroulement d'une séance avec un psychanalyste

Voici quelques infos pratiques sur le déroulement d'une séance avec un psychanalyste :

  • la séance dure généralement de 30 minutes à 1 heure ;
  • le coût varie de 30 à 50 euros selon les spécialistes et le cas traité, mais la Sécurité Sociale ne les rembourse pas ;
  • au fil des séances, le psychanalyste dénoue les troubles du comportement ou les troubles de la personnalité. Chacun a sa méthode d'approche du patient : certains posent beaucoup de questions, d'autres interviennent très peu, laissant libre cours au discours du patient ;
  • en général, le patient est allongé sur un divan et le spécialiste est placé en retrait. Mais, ce n'est pas une obligation et l'on peut se retrouver assis en face à face à un bureau ou dans des fauteuils ;
  • la cure peut durer de plusieurs mois à plusieurs années.

Aussi dans la rubrique :

Professionnels des troubles psychologiques

Sommaire

Critères de choix

Types de professionnels

Établissements de soin

Ces pros peuvent vous aider