La psychologie sociale est une discipline faisant partie de la psychologie clinique. Il en est de même pour :
Psychologie sociale et psychologie sont très proches. Alors quelles sont les différences entre ces deux domaines ? Explications.
Psychologie sociale : origines
La psychologie sociale est née à la fin du 19e siècle et puise ses origines dans deux disciplines : la psychologie générale et la sociologie.
En termes plus concrets, la psychologie sociale étudie les éléments psychologiques grâce à une lumière nouvelle apportée par la sociologie :
- positions sociales ;
- appartenances sociales
- relations sociales...
L'approche systémique de l'école de Palo Alto a donné de nouvelles perspectives à la psychologie sociale, en intégrant les relations humaines et les questions psychiques.
Article
Terrain d'étude de la psychologie sociale
Les chercheurs de la psychologie sociale s'intéressent à divers thèmes :
- les comportements : les études se penchent principalement sur l'obéissance, la soumission consentie et l'assistance et de quelle façon les situations sociales peuvent influer sur l'adoption de tel ou tel comportement ;
- les jugements : étude des jugements de valeur que les individus émettent sur des objets sociaux, les stéréotypes et les représentations sociales ;
- les performances : étude de l'impact des situations sociales (travail en groupe, statut...) sur les performances individuelles et de groupe ;
- les affects : place des émotions dans les relations sociales et leur évolution, dans les comportements et les processus de réflexion.
Bon à savoir : La psychologie sociale s'intéresse désormais plus particulièrement à l'impact de la culture sur la compréhension et l'appréhension d'une situation spécifique.
Aussi dans la rubrique :
Les grands principes de la psychologie
Sommaire
- Qu’est-ce que la psychologie ?
- Grandss courants de la psychologie