Psychologie du développement

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Psychologie du développement

La psychologie du développement fait partie du domaine de la psychologie clinique, ainsi que :

La psychologie du développement étudie les changements par lesquels passe un être humain, de sa conception à sa mort.

Origines et principe de la psychologie du développement

La psychologie du développement naît en tant que discipline au 19e siècle avec les travaux de Charles Darwin et Wilhelm Preyer.

La psychologie du développement s'attache globalement davantage aux bouleversements et aux évolutions auxquels sont confrontés les enfants et les adolescents que ceux rencontrés par les adultes.

Les études ont montré que le développement d'un enfant passe par diverses étapes que l'on peut regrouper en le développement :

  • de la personnalité ;
  • des fonctions mentales ;
  • de la motricité ;
  • de l'affectivité ;
  • des conduites sociales.

Le but de cette science est de comprendre ces évolutions afin de prévenir et guérir les troubles psychologiques que peuvent rencontrer les individus.

Psychologie du développement : procédés utilisés

Les chercheurs en psychologie du développement utilisent différentes approches pour leurs expériences :

  • approche longitudinale : on suit les mêmes individus à différents moments de leur vie ;
  • approche transversale : différents individus de la même tranche d'âge sont étudiés ;
  • approche séquentielle : combinaison de l'approche longitudinale et de l'approche transversale.

Ces différentes approches permettent de dégager des théories générales sur le développement des êtres humains.

Bon à savoir : la psychologie du développement tient désormais de plus en plus compte de l'environnement (éducation, cadre familial...) des individus dans l'élaboration de ses théories.

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