
Si le quotient intellectuel n'a plus de secret pour personne, cela fait peu de temps que l'on entend parler du quotient émotionnel.
Le quotient émotionnel permet de mesurer notre intelligence émotionnelle, tout comme le quotient intellectuel mesure notre faculté à restituer des informations et connaissances sur différents domaines, notre esprit d'analyse, notre rapidité à synthétiser l'information...
L'intelligence émotionnelle est un outil qui s'utilise de plus en plus dans le milieu professionnel, partant du principe qu'il a une importance non négligeable pour notre rapport aux autres.
Qu'est-ce que le quotient émotionnel ?
Le Quotient Emotionnel, ou QE est un concept assez récent puisqu'il ne fut développé qu'en 1995 par Daniel Goleman, professeur de psychologie à Harvard. Le QE est le résultat de tests psychométriques permettant d'évaluer notre intelligence émotionnelle.
Le quotient émotionnel nous permet d'exprimer ce que l'on ressent de façon harmonieuse afin de rester « OK » avec les personnes que l'on côtoie ou avec qui l'on travaille, thème repris également en développement personnel (PNL et analyse transactionnelle).
C'est aussi posséder une certaine souplesse d'adaptation en fonction :
- des situations, même stressantes ou conflictuelles ;
- des gens : empathie, assertivité.
Différence entre le quotient intellectuel et le quotient émotionnel
La principale différence entre Quotient Intellectuel et Quotient Émotionnel est que le premier finit en principe son évolution vers la fin de l'adolescence tandis que le second peut se travailler à tout moment de la vie.
On pourrait dire aussi que l'intelligence émotionnelle consiste à utiliser positivement nos émotions mais aussi à savoir gérer celles-ci :
- Maîtriser nos émotions négatives : colère, jalousie, envie..., toujours néfastes dans notre rapport à l'autre.
- Développer les émotions positives : joie, bonne humeur, etc.
La bonne gestion de nos émotions est une des compétences qui est autant valorisée, à l'heure actuelle, que des compétences plus techniques ou purement intellectuelles.
Bon à savoir : dans le syndrome d'Asperger, qui fait partie des TSA (troubles du spectre de l'autisme), les interactions sociales et la communication avec le monde de manière générale sont affectées, car la personne ne ressent pas les émotions et éprouve des difficultés à identifier les sentiments et les émotions chez les autres, et à répondre de manière cohérente aux attentes relationnelles.
Le quotient émotionnel dans l'entreprise
Le quotient émotionnel est très utilisé pour situer les personnes par rapport à leurs relations dans un environnement social ou professionnel.
Un dicton américain célèbre souligne « IQ gets you hired, but EQ gets you promoted ». En d'autres termes, il est important d'avoir un bon QI pour se faire embaucher, mais ce sont les personnes qui ont un bon QE qui sont le plus souvent promues dans l'échelle hiérarchique.
Cela peut montrer que, même si avoir un bon QI (Quotient Intellectuel) est important dans l'entreprise, il est tout aussi bien vu d'avoir un bon QE (Quotient Emotionnel) ce qui présage un élément facile à intégrer dans la structure, avec un bon esprit d'équipe et de bonnes facultés d'adaptation dans son environnement de travail.