Pour faire face à nos émotions perturbatrices, nous pouvons avoir recours à plusieurs moyens : l'exercice physique, la relaxation, le yoga, ou encore le lâcher-prise... Bref, les outils ne manquent pas !
Mais, nous avons souvent besoin de réagir et la méditation est une méthode qui permet d'apprendre à retrouver une certaine maîtrise de soi, à faire le vide et à retrouver le silence intérieur.
Le Zen est un enseignement qui vient d'Orient et qui a de plus en plus de disciples en Occident. De même la méditation. Pourquoi un tel engouement ? Explications.
Article
Naissance du Zen : philosophie et mode de vie
De l'Inde à l'Occident
Le Zen est, selon Gautama Siddharta - le Bouddha - la voie qui mène à l'Éveil. Cette voie est issue de l'expérience du Bouddha en Inde du Nord mais s'est très vite répandue en Chine puis en Corée, au Vietnam et au Japon.
Aujourd'hui, les Occidentaux se penchent de plus en plus sur cette technique qui est plus une philosophie de vie qu'une religion, et qui à cet effet, apporte plus de réponses par ses concepts de compassion, tolérance, acceptation...
De l'art de vivre à la méditation
Le Zen est un art de vivre ou une philosophie de vie. Il nous enseigne :
- à lâcher-prise sur les problèmes que l'on ne peut résoudre ;
- à lâcher-prise par rapport à nos émotions perturbatrices ;
- à nous détacher de l'illusion de l'ego.
La méditation qui en découle est appelée plus exactement : méditation zazen – du nom de la posture que va prendre le méditant et qui rappelle celle de Bouddha. On a coutume de parler de méditation zen et de considérer que la méditation est plus importante que la posture.
On autorise même les personnes qui ne peuvent rester assises en tailleur selon la posture zazen, à s'asseoir tout simplement sur une chaise en gardant le dos droit afin de ne pas bloquer la respiration.
Pratiquer la méditation zen
La méditation va permettre au méditant d'agir sur différents aspects :
- Réguler sa respiration.
- Faire le vide intérieur, c'est-à-dire dissiper le flot des pensées inutiles ou des émotions perturbatrices.
- Être dans l'ici et maintenant et dans un état de vigilance totale.
- Observer le silence...
Article
Les bénéfices de la méditation Zen
La plupart des Maîtres Zen s'entendent à dire qu'il faut de la persévérance et une certaine rigueur.
Quel que soit le résultat que l'on souhaite atteindre, il faut faire preuve de patience et pratiquer le plus régulièrement possible : comme toute méthode, on ne peut arrêter au bout de cinq ou six séances et se plaindre de ne pas obtenir de résultats, puis passer à une autre technique, cela ne mènera à rien.
La méditation pratiquée avec justesse, par exemple avec l'aide d'un coach personnel, peut s'avérer efficace pour :
- Calmer le mental.
- Apprendre à lâcher-prise.
- Gérer son stress au quotidien.
- Gérer les conflits.
- Se déconnecter des préoccupations du quotidien.
- Développer son intuition.
- Améliorer sa concentration.
- Avoir une vision de l'existence plus juste et plus claire.
- Retrouver un bon sommeil : surtout si l'on médite le soir.
- Se détacher puis se libérer de certaines addictions (tabac, alcool...).
Par ailleurs, les personnes qui méditent de façon très régulière voient leur stress et leurs émotions négatives réduits et leur sommeil amélioré, ce qui a un effet positif sur le vieillissement cérébral (et donc sur la démence sénile et la maladie d'Alzheimer).
À savoir : le yoga et les gymnastiques orientales permettent également de vider son esprit et de faire acte de méditation en étant centré sur chaque geste que l'on pose.
Article