L’irritabilité est souvent un des symptômes d’une anxiété ou d’un stress plus profond. Elle peut également avoir une origine hormonale ou être ponctuelle, liée à une douleur, un problème familial ou professionnel.
Il est pourtant possible de faire face. Voyons comment apaiser l’irritabilité.
1. Traitement médicamenteux de l’irritabilité
L’irritabilité peut être prise en charge à l’aide d’un traitement spécifique. Néanmoins, il s’agit de médicaments puissants qui doivent faire l’objet d’une prescription, d’un suivi et d’une surveillance médicale stricte. Dans les cas les plus sévères, ces médicaments peuvent être prescrits par un psychiatre.
Nous n’aborderons pour notre part que des médicaments ou des compléments alimentaires en vente libre et qui n’entraînent pas d’effets secondaires notables s’ils sont correctement employés.
2. Apaisez votre irritabilité avec l'homéopathie
Pour soigner l’irritabilité, l’homéopathe préconisera souvent :
- 5 granules de Nux vomica en 15 ou en 30 CH trois fois par jour, en particulier si :
- La colère est déclenchée au moindre incident.
- La personne fait preuve d’une grande impatience.
- Elle est systématiquement insatisfaite.
- L’irritabilité est agressive.
- L’irritabilité est augmentée par l’activité physique.
- L’irritabilité est tempérée par la consommation de café, d’alcool et/ou de tabac.
- Lycopodium sera à privilégier en cas :
- de manque de confiance en soi ;
- de sentiment d’impuissance ou sentiment qu’on est un lâche ;
- d'accès de violence ;
- Actea Racemosa en 9, en 12 ou en 15 CH en alternance avec Ignatia amara en 9, en 12 ou 15 CH pour les personnes irascibles et d’humeur changeante ;
- 5 granules de Chamomilla vulgaris en 15 CH pendant deux semaines pour une irritabilité agressive marquée par une excitation et des troubles du comportement (puis 5 granules toutes les 48 heures pendant un mois) ;
- Sepia pour les personnes irritables et désirant rester seules.
Attention : les dilutions et les doses doivent être définies au cas par cas par un homéopathe professionnel.
3. Luttez contre l’irritabilité avec la phytothérapie
Il existe un grand nombre de plantes permettant de calmer le stress en général et donc d’apaiser l’irritabilité.
- L’Escholtzia possède un hypnotique et un anxiolytique naturels qui n’entraînent pourtant aucun effet d’accoutumance. Prenez deux gélules de 240 mg au cours du dîner et avant de vous coucher pendant deux mois (chez les enfants, privilégiez 1 à 2 gélules le soir pour éviter les troubles du sommeil et les cauchemars).
- Le houblon possède des propriétés sédatives et relaxantes qui entraînent une amélioration des états anxieux, des fatigues nerveuses et régularisent l’humeur des personnes dépressives (il favorise également le sommeil des enfants agités). Prendre une à deux gélules de 160 mg de poudre micronisée d’inflorescence femelle (cône) avant chaque repas.
- La mélisse est utilisée pour soulager les troubles nerveux en raison de ses propriétés sédatives et de son action sur tous les troubles ayant une origine nerveuse (spasmes intestinaux, crampes d’estomac, émotivité, anxiété, dépression, palpitations...). Prenez deux gélules de 210 mg de feuilles sous forme de poudre micronisée matin et soir.
- La passiflore (la fleur qui donnera ensuite le fruit de la passion), qui a des propriétés anxiolytiques, antispasmodiques et apaisantes. Prendre une gélule de 250 mg le matin, le midi et le soir.
4. Utilisez les huiles essentielles contre l’irritabilité
Pour lutter contre l’irritabilité, diffusez un mélange d’huile essentielle (HE) :
- de 120 gouttes de Lavande fine ;
- de 60 gouttes de Bergamotte ;
- de 20 gouttes de Bois de rose.
Ou bien, vous pouvez diffuser ce mélange :
- de 12 gouttes de Lavande fine ;
- de 7 gouttes de Petit grain bigarade.
Sous forme de massage, vous pouvez mélanger et vous faire appliquer sur le dos :
- 60 gouttes d’HE de Petit grain bigarade ;
- 20 gouttes d’HE de Marjolaine ;
- 20 gouttes d’HE de Bois de rose ;
- l’équivalent de 800 gouttes d’huile végétale (HV) de macadamia.
Si vous préférez vous masser seul, mélangez trois gouttes d’HE de Sauge à trois gouttes d’HV de jojoba et massez-vous le ventre et le bas du dos.
Les HE suivantes pourront aussi vous venir en aide en cas d’irritabilité :
- HE de Santal ;
- de Camomille ;
- de Néroli.
5. Adoptez une bonne hygiène de vie
Avoir une hygiène de vie correcte est essentiel pour éliminer le stress et gérer son irritabilité en canalisant ses tensions.
Pratiquez une activité physique
Pour cela, il faut pratiquer régulièrement une activité physique qui peut être soit très dynamique, soit au contraire faite pour vous détendre :
- marche ;
- natation ;
- yoga ;
- stretching ;
- qi gong ;
- taï chi chuan...
Surveillez votre alimentation
L’alimentation joue un rôle primordial dans le bien-être puisque c’est elle qui fournit au corps le carburant (l’énergie) dont il a besoin pour fonctionner.
Il est donc essentiel de manger correctement et notamment d'apporter à votre organisme suffisamment de vitamines (A, B et C, notamment), mais également des oméga-3 et des minéraux (en particulier du magnésium et du zinc, que vous trouverez en gélules ou en ampoules).
Pour cela, mangez des poissons gras, des huiles d’olive et de colza de première pression à froid (ne les chauffez jamais) ainsi que des fruits et des céréales complètes en faisant en sorte de dîner léger, mais de petit-déjeuner copieusement.
Faites des cures de chlorure de magnésium pour mieux gérer votre émotivité.
L’aspect psychologique des repas est également essentiel. Faites en sorte de manger lentement en savourant chaque bouchée et en évitant de vous placer systématiquement devant un écran.
Gérez votre stress
Bien sûr, faire en sorte de gérer votre stress est indispensable si votre irritabilité provient de celui-ci. Pour cela, outre le yoga, le qi gong et le taï-chi chuan déjà évoqués, vous pouvez vous tourner vers la sophrologie ou l’hypnose ericksonienne par exemple.
Si votre stress est dû à un choc émotionnel bien identifié, faites quelques séances avec un thérapeute pratiquant l’EMDR (eyes movement desensitization and reprocessing).