Les stéréotypes et les préjugés sont des idées préconçues et caricaturales que l'on se fait d'une personne ou d'un groupe. Ils peuvent être positifs ou négatifs et avoir des conséquences parfois néfastes pour la personne qui en est victime. Apprendre à les repérer permet de mieux s'en défendre : on vous explique tout dans notre article.
Les stéréotypes et les préjugés, qu'est-ce que c'est ?
Les stéréotypes et les préjugés peuvent concerner n’importe qui, à tout moment de la vie. Il s’agit d’une opinion qui se construit uniquement à partir des traits de caractère réels ou supposés d'une personne ou d'un groupe de personne.
Les préjugés peuvent être positifs ou négatifs, mais dans tous les cas ils sont établis sur les caractéristiques extérieures d’une personne, et non par rapport à sa singularité, par exemple :
- apparence physique ;
- couleur de peau ;
- activité professionnelle ;
- opinions politiques ;
- croyances religieuses.
Quelles sont les caractéristiques des stéréotypes et des préjugés ?
Parmi les stéréotypes et les préjugés négatifs, on retrouve par exemple le racisme, l’homophobie, le sexisme ou tout type de discrimination (envers le handicap, la religion ou l'apparence physique, par exemple).
Les stéréotypes et les préjugés se caractérisent par :
- une croyance positive ou négative au sujet des caractéristiques d’une personne ;
- une généralisation qui touche un groupe ;
- un jugement de l'autre basé sur ses caractéristiques physiques, ses actes ou ses idées ;
- la catégorisation des personnes.
Bon à savoir : les stéréotypes et les préjugés soulignent une différence ou une appartenance à un groupe et permettent parfois de se rassurer sur la singularité de son identité.
À noter : les victimes ou témoins d'actes de LGBTphobies (insultes, agressions, violences familiales ou discriminations envers des personnes lesbiennes, homosexuelles, bisexuelles, transgenres ou intersexuées), de sérophobie et de violences conjugales (notamment dans les couples LGBT) peuvent les signaler gratuitement et anonymement via l'application FLAG ! Il peut s'agir d'actes commis sur internet, à domicile, sur la voie publique, au travail, etc. Le signalement est daté et géolocalisé.
Stéréotypes et de préjugés : quelles sont les conséquences pour les victimes ?
Les stéréotypes et les préjugés, qu'ils soient positifs ou négatifs, ont toujours des conséquences sur la personne qui en est victime.
Dans le cas de stéréotypes positifs, ils renforcent les liens sociaux à travers l'idée d'appartenance à un groupe ; ils renforcent la confiance et l'identification à l'autre.
Les stéréotypes et les préjugés négatifs, quant à eux, peuvent se traduire par du harcèlement, de la maltraitance, ou encore des violences physiques et psychologiques.
Les conséquences des stéréotypes et des préjugés négatifs peuvent être très néfastes sur la santé de la victime :
- dépression ;
- suicide ;
- agoraphobie ;
- repli sur soi ;
- perte de confiance en soi ;
- psychotraumatisme ;
- agressivité.
Bon à savoir : une prise en charge psychologique par un professionnel de santé est nécessaire pour se reconstruire après avoir été victime de ce genre de stéréotypes.
Stéréotypes et préjugés : le cas particulier des maladies mentales
Dans certains cas, les stéréotypes et les préjugés sont associés à de véritables troubles psychologiques : des troubles de la personnalité antisociale ou des psychoses (schizophrénie ou paranoïa).
Bon à savoir : dans ces cas particuliers, c'est la maladie mentale qui engendre ce type d'idée préconçues, souvent délirantes ; une prise en charge psychiatrique est alors nécessaire.