On entend souvent dire que l'intelligence n'est pas une accumulation de connaissances, mais un ensemble de facultés intellectuelles permettant d'ordonner ces connaissances et d'utiliser le savoir acquis à bon escient.
Si le quotient émotionnel mesure notre intelligence émotionnelle face aux autres et face aux situations, le quotient intellectuel permet de mesurer nos facultés appartenant à l'intelligence abstraite. Explications.
Définition du QI, Quotient Intellectuel
Le QI, Quotient Intellectuel, mesure l'intelligence abstraite d'une personne. Celle-ci englobe :
- la logique ;
- l'esprit de déduction ;
- la faculté à restituer les connaissances ;
- etc.
Le quotient intellectuel mesure l'intelligence qui pense et qui raisonne. Les tests permettant de le calculer sont élaborés par des psychologues : ce sont des tests psychométriques.
Un test de QI n'a de sens que par rapport à un type de population donnée. Par exemple, si l'on mesure le QI, on peut prendre en compte l'âge ou le sexe de la personne, son niveau d'étude, son pays d'origine afin de faire un calcul selon un étalonnage précis.
Origine du Quotient Intellectuel
Les premiers tests de QI furent élaborés pour l'Éducation Nationale. On demanda à un psychologue – Alfred Binet – de mettre en place une série de tests psychométriques pour évaluer des classes scolaires.
Puis, les tests furent adaptés et complétés en vue de s'adresser à une population plus large. À l'heure actuelle, on utilise différents tests psychométriques, comme le test de Wechsler ou le test de Binet.
Le débat reste ouvert sur l'origine et l'hérédité de l'intelligence : certains pensent qu'elle est innée, d'autres qu'elle est acquise. Le fait est que certains facteurs entrent en jeu dans la construction de la mémoire :
- environnement social et familial ;
- hygiène de vie : par exemple, surveiller son alimentation ;
- facultés à mémoriser ;
- travail personnel ;
- curiosité intellectuelle : de ce point de vue, certains enfants semblent développer un intérêt intellectuel pour tout ce qui les entoure et d'autres non.
QI : calcul et moyennes
Les tests de quotient intellectuel donnent une note.
La moyenne des QI se situe entre 85 et 115 : majorité de la population pour un test QI classique. Ceux qui sont au-dessus ont un QI élevé voire brillant. Cependant, rares sont les personnes qui dépassent 130. Pour l'anecdote, Albert Einstein avait un QI à 160.
Mais le QI moyen français tend à baisser. Entre 1990 et 2009, il a perdu plusieurs points et se situe aux environs de 98. Cette diminution du QI ne concerne pas que les Français, elle est globale (les Britanniques, les Danois et les Norvégiens sont eux aussi touchés). L'écart devrait même continuer à se creuser entre le QI de la population des années 1950 et celui des années à venir.
De nombreuses hypothèses sont évoquées pour expliquer ce déclin, les plus plausibles étant celles qui mettent en cause l'environnement, la chaîne alimentaire et l'accélération du rythme de vie. Les perturbateurs endocriniens de plus en plus présents dans notre environnement et notre alimentation sont mentionnés par certains scientifiques, de même que la consommation de plus en plus précoce d'alcool (en revanche la consommation de cannabis n'aurait aucune conséquence sur le QI).
Quelques sites pour une évaluation du QI
De nombreux sites internet proposent des tests de QI. Parmi eux, citons :
- www.1001qi.com : tests et entraînements ;
- www.oksub.com : tests d'un cabinet de recrutement ;
- www.personnalitest.com ;
- www.testqiofficiel.com : service payant – coût d'un SMS : 3 euros mais résultats très détaillés.