Le polyamour

Sommaire

Intro week end saint valentin

Alternative au couple monogame conventionnel, le polyamour est le fait d’avoir plusieurs relations amoureuses en même temps de façon honnête et libre. Ce type de relation concernerait entre 2 et 5 % de la population selon les pays.

Contrairement à l'adultère dans la monogamie, les polyamoureux font preuve d’une transparence et d’une confiance nécessaire à l’épanouissement de leurs relations. Zoom sur ce type de relation amoureuse et ses conséquences dans la suite de notre article.

Polyamour : qu'est-ce que c'est ?

Et si l’amour pouvait se vivre à plusieurs ? Dans une société où la monogamie prédomine et un monde où l’adultère est moralement condamnable, la relation polyamoureuse peine à se faire une place, souvent par méconnaissance.

Le polyamour, qui vient du grec « poly », qui signifie « nombreux » et du latin amor, pour « amour », représente le fait d’avoir plusieurs relations amoureuses en même temps avec un accord mutuel entre les personnes impliquées. Il ne s’agit pas d’une infidélité dans un couple monogame, mais d’une façon différente de concevoir ses relations sentimentales.

Vivre plusieurs relations amoureuses en même temps n’est pas toujours simple. Cela nécessite une très bonne communication et une honnêteté envers les différentes personnes impliquées. Même si la jalousie est possible chez les polyamoureux, il est nécessaire d’apprendre à gérer ses émotions pour vivre les relations de façon sereine et épanouie. Cette évolution relationnelle peut arriver chez tout le monde, aussi bien les jeunes couples que les couples mariés depuis de longues années.

Les caractéristiques du polyamour

Le polyamour peut être confondu à tort avec l’infidélité, le libertinage, l’échangisme, ou la polygamie.

La polygamie impose une contrainte conjugale. Souvent, une seule personne profite de relations extraconjugales tandis que les autres personnes doivent lui rester exclusives. C’est le cas notamment dans la polygynie, situation dans laquelle un homme entretient des relations avec plusieurs femmes. Dans ce cas de figure, il ne s’agit pas de relations polyamoureuses puisque le consentement n’est pas partagé.

L’échangisme impacte uniquement la vie sexuelle du couple car elle consiste à échanger de partenaire sexuel entre couples d’amis (ou non), de pratiquer le triolisme (le fait d’inviter une troisième personne à un acte sexuel) ou encore le candaulisme lorsque le partenaire de couple a un rapport sexuel avec une ou plusieurs autres personnes (une femme avec plusieurs hommes, un homme avec plusieurs femmes, hommes et femmes ensemble, etc.).

Le polyamour ne nécessite pas forcément une vie conjugale ou un mariage. Les polyamoureux entretiennent de véritables relations amoureuses avec leurs différents partenaires, en même temps et en toute transparence.

La relation polyamoureuse ne se concentre pas uniquement sur la sexualité. Ce genre de couple où l’amour se partage se caractérise par :

  • une honnêteté quant à ses sentiments amoureux pour les différents partenaires ;
  • une transparence vis-à-vis des différentes relations ;
  • un accord de tous les partenaires ;
  • une bonne communication ;
  • un respect de la singularité et de l'autonomie de chaque relation.

Il existe autant de relations polyamoureuses qu’il y a de polyamoureux. Dans certains cas, il existe un couple original avec un ou une partenaire, et plusieurs relations en parallèle avec, pour chacune, des amours différents. Le consentement de chacun est toujours essentiel pour maintenir des relations sentimentales et sexuelles avec les différents partenaires.

Polyamour : atouts et inconvénients

Pour de nombreuses personnes, la relation amoureuse exclusive reste un modèle de couple plus stable et beaucoup moins dangereux que le modèle polyamoureux. Ce genre de relation ne s’ouvre pas à tout le monde, surtout dans une société majoritairement monogame. Mais dans certains cas, lorsque la relation polyamoureuse est vécue au grand jour, de façon honnête et transparente, elle présente de nombreux atouts :

  • épanouissement personnel ;
  • stabilité des relations ;
  • amélioration de la confiance en soi ;
  • stimulation sexuelle ;
  • renforcement du couple ;
  • évitement de la séparation ;
  • apaisement, sérénité ;
  • absence de possession.

Le polyamour présente aussi des inconvénients. Dans certains cas, ces amours pluriels sont une façon de justifier l’adultère et de couvrir sa culpabilité. Pour d’autres, le polyamour n’est pas un choix, mais une contrainte imposée par un partenaire. Dans ce cas, il peut engendrer une jalousie et une souffrance difficile à surmonter, qui peut mener à la rupture.

Conséquences du polyamour pour soi et ses partenaires

Le polyamour n’est pas dénué de conséquences sur les différents partenaires. Il n’est pas toujours facile d’obtenir le consentement total lorsque les sentiments amoureux sont en jeu. Les conséquences du polyamour peuvent être multiples : la jalousie, la comparaison, le refus d’accepter les autres partenaires, les difficultés familiales, les ruptures amoureuses, la difficulté à partager et à ne pas avoir une exclusivité.

De même, les conséquences du polyamour sur soi peuvent être à la fois positives et négatives. Pour fonctionner, le polyamour doit être complètement assumé et désiré par la personne elle-même, mais aussi par ses partenaires. Cependant, lorsque les relations fonctionnent en toute honnêteté, le polyamour peut apporter un épanouissement personnel qui manquait dans une relation monogame.

Ces pros peuvent vous aider