L'amour passionnel

Sommaire

L’amour passionnel est un amour particulièrement intense qui apparaît le plus souvent dans les premiers mois d’une relation. Cette passion amoureuse peut être un atout ou un inconvénient, selon la relation.

Contrairement à l’amour fusionnel, la projection idéalisée et fantasmée de la relation peut mener à une souffrance très intense, lorsque la réalité réapparaît après plusieurs mois de relation.

Amour passionnel : caractéristiques

Je t’aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie. L'amour passionnel (ou passion amoureuse) s’invite à n’importe quel moment de la vie d’un couple, mais ne s’éternise pas. Cette phase ne dure en général qu’entre 6 mois et 2 ans.

Il rompt avec un quotidien parfois routinier et réveille une intensité émotionnelle insoupçonnée. L’amour passionnel est souvent destructeur, car il s’agit de la projection d’un amour idéalisé et fantasmé, qui vient combler un manque affectif.

Toute personne de tout âge peut s’y retrouver confronté, mais l’âge impacte toutefois l’intensité de la passion. Les relations entre personnes plus mûres (une femme et un homme de 50 ans par exemple) s’appuient sur de nombreuses expériences amoureuses passées.

En général, ces relations laissent rapidement la passion de côté au profit de la raison, assurant une base solide pour construire une relation stable et renforcer le contrôle de ses émotions. C’est souvent chez les couples plus jeunes, encore plus lors d’un premier amour, que la passion dévore le couple.

Lorsque le monde réel ne correspond pas à l’imaginaire, la déception est tellement grande qu’elle peut mener à un chagrinamoureux très intense. Le partenaire, qui était le remède à un quotidien morose, devient alors la cause d’un mal insurmontable.

L'amour passionnel se caractérise par des signes distinctifs :

  • une exaltation des sentiments : la première différence se remarque dans la façon d’extérioriser un sentiment. L’amour passionnel décuple les émotions (l’amour, la colère, la peur, etc.) ;
  • la peur de perdre l’être aimé : dans un couple passionnel, rien n’est pire que la perspective de poursuivre sa vie sans l’autre ; 
  • le désir physique : l’état passionnel s’accompagne d’une attirance physique pour l’autre très intense. Cette attraction continuelle du corps altère à la fois le raisonnement et le cœur de la personne passionnée ;
  • le manque obsédant : les signes de manque sont omniprésents dans la vie du couple passionnel, qui voit chaque séparation comme une épreuve ;
  • une possessivité maladive : il est très difficile pour la personne passionnée de laisser de la place à autrui. Cette dépendance peut aussi se manifester par une jalousie passionnelle. 

Il est parfois décrit comme un coup de foudre, tellement les partenaires qui forment le couple de passionnés se sentent dépassés par leur attirance mutuelle au-delà de toute raison. Le coup de foudre n’est pas éternel et l’amour passionnel est en général de courte durée, mais particulièrement intense, rythmé, et sans ennui.

Ce type d’amour, présent au début de la relation, fait de l’autre un objet amoureux, et une projection de son fantasme d’amour idéal, venant combler ses propres manques affectifs. Il est alors souvent difficile d’accepter les choses telles qu’elles sont, l’ennui et les défauts de l’autre après plusieurs mois.

Amour passionnel : conséquences pour soi et l'être aimé

La passion amoureuse a des conséquences à la fois positives et négatives sur les couples passionnels. Comme ils existent à travers une intensité émotionnelle forte, et qu'ils viennent combler un manque affectif, il sont souvent fondés sur le narcissisme et l’égocentrisme.

Ce type de relation peut évoluer vers un amour constructif et apaisé, si les deux partenaires acceptent les défauts et les qualités de chacun. Exister l’un et l’autre en dehors de la relation de couple est essentiel pour passer de l’amour passionnel à une relation durable.

Dans la plupart des cas pourtant, après l’excitation, l’amour passionnel devient source de souffrance. Les hormones de la passion laissent place à l’attachement, un sentiment moins intense, mais durable dans le temps.

Troubles associés à l'amour passionnel

L’amour passionnel peut parfois évoluer vers, ou être associé à des troubles mentaux ou psychologiques. Lorsque la passion est fondée sur le manque affectif, comblé par sa « moitié », elle peut évoluer vers :

La passion amoureuse projette le plus souvent un idéal amoureux qui dépersonnalise complètement le partenaire et soi-même. Il s’agit d’une sorte d’emprise qui peut faire souffrir rapidement lorsque la réalité se confond avec le fantasme. La déception est tellement immense que la relation n’y survit pas.

Ces pros peuvent vous aider