
La gratitude est la reconnaissance d’un bienfait extérieur, soit par une personne, soit par la vie en général. Il s’agit de penser ou d’agir de façon empathique et reconnaissante envers ce que l’on possède ou ce que l’on a reçu. À travers de nombreuses actions, il est possible de remercier et de développer sa gratitude au quotidien et d’en retirer beaucoup de bénéfices.
Psychologie positive Lire l'article
La gratitude : qu'est-ce que c'est ?
La gratitude est le fait de reconnaître un bienfait, qu’il soit matériel ou spirituel. Elle permet de se concentrer sur les aspects positifs de la vie et des relations sociales. En se concentrant sur ce qui est reçu et sur ce qui est acquis, la gratitude permet de se détourner du manque, de l'envie et de la jalousie.
Pratiquer la gratitude au quotidien permet de s’intéresser à ce qu’il se passe autour de soi, et aux autres. Cette vision positive de la vie et des relations sociales améliore à la fois l’humeur au quotidien, mais aussi les interactions avec les autres et lutte contre l’égoïsme et l’égocentrisme.
Quelles sont les caractéristiques de la gratitude ?
La gratitude se caractérise à la fois par la reconnaissance du « présent » reçu et par le remerciement. Il peut s’agir d’un bien matériel (un cadeau, un objet par exemple) ou d’un bien immatériel (un soutien moral, une présence ou une aide par exemple). Ce présent n’est d’ailleurs pas toujours offert par une personne, mais parfois par les événements de la vie en général.
À noter : à travers la reconnaissance de ce que les autres ou la vie nous offrent, la gratitude permet de se centrer sur ce qui nous appartient, plutôt que sur ce qui nous manque.
Quels sont les bienfaits de la gratitude ?
Pratiquer la gratitude au quotidien apporte beaucoup de bienfaits, autant sur le plan physique que psychologique ou relationnel. Donner de soi et remercier permet d’augmenter sa sociabilité, et donc de diminuer son anxiété. La gratitude apporte :
- un bien-être psychologique, physique et relationnel ;
- un sentiment de satisfaction et d’utilité ;
- une détente et une relaxation ;
- une augmentation de la confiance en soi et dans les autres ;
- une amélioration des relations sociales ;
- un regard positif sur la vie.
À noter : la gratitude apporte le plus de bienfaits lorsqu’elle s’exprime en toute conscience, de façon honnête et sincère. Elle permet de prendre du recul sur sa propre situation et de reconnaître ce que l’on a et l’importance de ce que les autres nous donnent.
Quelles sont les applications de la gratitude ?
Dire merci ou exprimer sa gratitude peut se faire de différentes façons, par exemple :
- une prière ou un remerciement spirituel ;
- un cadeau matériel ;
- un don ;
- une aide ;
- un soutien moral ;
- un coup de main ;
- un acte bénévole.
La gratitude s’applique à toutes les situations du quotidien. Il peut s’agir d’une façon de démarrer sa journée à travers une méditation par exemple, ou bien dans tous les gestes du quotidien, en se concentrant sur ce que l’on reçoit et en remerciant les personnes ou les événements.