Psychologie positive

Sommaire

joie de vivre Thinkstock

La psychologie positive est une discipline récente, fondée en 1998 par Martin Seligman. Elle est fondée sur les moyens et les conditions qui mènent au fonctionnement optimal d’une personne, d’un groupe ou d’une organisation.

Elle s’intéresse au bien-être et à la santé en général. Faisons le point ensemble dans la suite de notre article.

Qu'est-ce que la psychologie positive ?

La psychologie positive s’intéresse à la façon dont les gens sont heureux, optimistes et ressentent un bien-être général dans tous les domaines de la vie. Plutôt que de s’intéresser à ce qui ne va pas, comme les maladies mentales, elle cherche à comprendre et à favoriser tout ce qui permet l’épanouissement personnel :

  • Elle s’intéresse aux causes et à la manière dont certains animaux et certaines personnes peuvent surmonter les difficultés de la vie. Cette vision positive existe en chaque personne et peut être cultivée et utilisée avec la psychologie positive.
  • Son objectif est de favoriser l’épanouissement et l’accomplissement de soi, que ce soit au niveau d’un individu, du groupe ou de la société. Elle étudie le fonctionnement optimal et tout ce qui détermine le bien-être.
  • La psychologie positive est souvent confondue avec la « pensée positive » qui repose sur des ouvrages populaires, sans crédit scientifique. La psychologie positive est un domaine de la psychologie, reconnu et développé par des psychologues professionnels et qualifiés, sur la base de recherches scientifiques.

Psychologie positive : caractéristiques

La psychologie positive, à travers une méthode scientifique, cherche à déterminer ce qui rend une personne épanouie, qui va de l’avant, franchit les difficultés et va toujours vers un plus grand bonheur. Elle permet de réfléchir à l’amélioration du bien-être humain, en se concentrant sur l’étude de ce qui construit la santé, et non seulement sur ce qui l’entrave. 

Elle s’intéresse au fonctionnement optimal de l’être humain à travers plusieurs caractéristiques :

  • Les expériences subjectives, comme les émotions positives : le bonheur, le bien-être, la satisfaction et l’optimisme.
  • Les capacités de résilience, c’est-à-dire la capacité à surmonter un évènement difficile (deuil, perte d’emploi, ou rupture amoureuse par exemple).
  • Les traits de personnalité positifs comme la gratitude, la sagesse, le courage, ou la curiosité.
  • Les valeurs positives véhiculées par la société, comme le respect, la civilité et le travail.

Son objectif est de développer la capacité à aimer et à être aimé. Elle permet de donner du sens à ses actions, de se sentir responsable de ce que l’on peut changer, et d’être résilient face à ce que l’on ne peut pas éviter.

Psychologie positive au quotidien

La psychologie positive est très accessible et populaire auprès du grand public. Elle permet de développer et de gérer de nombreuses aspects de la vie comme la joie de vivre, le succès, la confiance en soi, les projets personnels, ou les évènements difficiles par exemple. Il est donc très facile de l’appliquer au quotidien.

Elle utilise différentes techniques :

  • Écrire dans un journal (au moins une fois par semaine) les événements les plus positifs qui ont été vécus et la façon on y a contribué.
  • Établir de nouvelles relations régulièrement en communiquant avec les nouvelles personnes que l’on rencontre.
  • Communiquer ses émotions avec son entourage, sans refouler ni garder pour soi.
  • Développer son attention sur le moment présent.
  • Développer sa créativité pour résoudre des problèmes.

Elle encourage l’épanouissement personnel et le fonctionnement optimal à travers le développement de toutes les potentialités de la personne. L’ouverture à de nouvelles possibilités de progrès au quotidien permet de lutter contre le sentiment d’enfermement et de routine.

Ces pros peuvent vous aider