Graphothérapeute

Sommaire

Ecriture garcon Thinkstock

Le graphothérapeute est un professionnel spécialisé dans la rééducation de l'écriture. Découvrons ensemble quel est son rôle, quelle est sa formation et comment choisir un graphothérapeute.

Graphothérapeute : qu'est-ce que c'est ?

Spécialisé dans la rééducation des troubles de l'écriture (dysgraphie), le graphothérapeute est un professionnel de la graphothérapie. Celle-ci n'est apparue qu'au XXe siècle, de la contribution de médecins, neurologues, graphologues, psychologues et éducateurs.

La graphothérapie est principalement destinée aux enfants dysgraphiques, dont la grande majorité sont des garçons. Le graphothérapeute intervient donc pour tout type de dysgraphie (écriture maladroite, crispée, molle, douloureuse, impulsive, lente, illisible). Il peut aussi prendre en charge des adultes.

Après quelques séances chez un graphothérapeute, le sujet devient plus à l'aise lorsqu'il doit écrire, ce qui lui permet de libérer de l'énergie pour d'autres travaux d'apprentissage mais aussi de reprendre confiance en lui.

Bon à savoir : la prise en charge d'un enfant dysgraphique par un graphothérapeute permet dans bien des cas de prévenir l'échec scolaire.

Formation du graphothérapeute

En France, il n'existe aucune formation initiale de graphothérapeute. En revanche, s'agissant d'une spécialisation de la graphologie, la graphothérapie peut être enseignée dans des centres de formation privés qui proposent ce type de spécialisation. La formation à distance est également possible.

Cette formation en spécialisation est suivie par le biais d'établissements privés. Elle permet d'être parfaitement formé à la rééducation du graphisme et d'être apte à apporter une réponse adaptée à chaque client, en fonction du type de dysgraphie qu'il présente mais aussi des difficultés rencontrées. Au cours de ce cursus, le candidat peut être, en plus, formé sur l'interprétation du dessin chez l'enfant.

Mais pour l'heure, un certificat ou un diplôme n'a pas la valeur d'un diplôme d’État. Les candidats au métier de graphothérapeute peuvent néanmoins demander une validation par une commission d'agrément afin que leur professionnalisme soit attesté. Ils peuvent aussi se voir décerner un diplôme d'enseignement supérieur libre, déclaré au rectorat.

Les personnes intéressées peuvent prendre contact avec le groupement des graphothérapeutes. Par ce biais, il est possible aux non-graphologues de se voir proposer une première « sensibilisation à l'observation de l'écriture » afin de pouvoir, par la suite, accéder à la formation de graphothérapeute.

Bon à savoir : le graphothérapeute travaille en étroite collaboration avec des spécialistes tels que pédiatres, psychologues, orthophonistes, ou encore enseignants. 

Graphothérapeute : critères de choix

Pour choisir un graphothérapeute sérieux, mieux vaut opter pour un professionnel :

  • qui pratique depuis quelques années ;
  • qui a bonne réputation ;
  • ayant obtenu d'excellents résultats avec ses autres patients ;
  • formé en graphologie ;
  • ayant suivi une formation en psychologie. Une formation supplémentaire dans l'enseignement est un plus.

En cas d'hésitation, renseignez-vous auprès de votre médecin. Il peut vous communiquer les coordonnées d'un graphothérapeute.

Bon à savoir : les causes d'une dysgraphie étant multiples, il est préférable de s'adresser à un graphothérapeute parfaitement formé aux différentes approches car il sera plus à même d'adapter chaque séance de graphothérapie aux besoins et à la personnalité de son client.

Prix d'une séance avec un graphothérapeute

Une dysgraphie nécessite plusieurs séances de graphothérapie ainsi qu'un bilan graphomoteur qui permet au professionnel de cerner les difficultés éprouvées par le sujet. Les tarifs sont libres. À titre indicatif, les prix graphothérapeute sont les suivants :

  • bilan graphomoteur d'une durée de 90 mn : de 130 à 160 € ;
  • séance de graphothérapie (environ 45 mn) : de 42 à 60 €.

La Sécurité sociale ne prend pas en charge les séances de graphothérapie. Vous pouvez toutefois vous mettre en relation avec votre mutuelle complémentaire santé pour savoir si un remboursement (partiel ou total) peut vous être accordé.

Bon à savoir : il est important que le sujet bénéficie de plusieurs séances de graphothérapie, à raison d'une par semaine. Le nombre de séances nécessaires est pré-évalué lors du bilan graphomoteur puis dépend de l'évolution des résultats, du degré de la dysgraphie, de l'implication du sujet et de bien d'autres données encore.

Ces pros peuvent vous aider