L’attention conjointe est la capacité à partager un évènement à autrui, à attirer et à maintenir son attention vers un objet ou une personne dans le but d’obtenir une observation commune et conjointe. Elle apparaît chez l’enfant dès le 9ème mois. Cependant, dans certains cas d’autisme, elle peut être absente et il convient alors de la travailler. Le point.
Attention conjointe : définition
L’attention conjointe est le fait que l’enfant regarde la même chose que vous, qu’il s’agisse d’une personne ou d’un objet. Au départ, quand les enfants sont jeunes (moins de 18 mois), si vous leur montrez du doigt un camion de pompier, ils regarderont votre doigt et non le camion. Éventuellement, ils viendront à alterner leur regard entre le camion et votre regard pour s’assurer que vous regardez la même chose qu’eux.
Ainsi, vous pourrez plus facilement apprendre du nouveau vocabulaire à votre enfant car il mettra une image mentale sur ce que vous nommez. Un enfant qui n’a pas développé ce précurseur, aura moins d’opportunités d’élargir son vocabulaire car il manquera des occasions d’associer un mot avec le bon objet.
Lorsque l’on veut améliorer ou stimuler l’attention conjointe, il faut s’assurer tout d’abord que l’enfant contrôle son regard et qu’il est intéressé par les objets de son environnement. En général, l’attention conjointe se développe naturellement.
Dysfonctionnements de l’attention conjointe
Il arrive qu’un enfant ne développe pas naturellement l’attention conjointe. Il est alors important de consulter un médecin si vous ne voyez pas de progrès à l’âge de 2 ans.
Lorsque l’attention conjointe n’existe pas chez un enfant, il s’agit souvent, mais pas nécessairement d’une forme d’autisme. En effet, les enfants autistes ont des difficultés à capter les émotions, les envies et les besoins des autres. L’attention conjointe ne se faisant pas, ils ne développent pas la communication ni le langage comme ils le devraient.
Les enfants autistes ne manifestent pas de comportements consistant à suivre où porte le regard de l’autre. Ils ne suivent pas le geste d’attention conjointe du pointage. Ils ne partagent pas leur centre d’intérêt visuel avec autrui.
À noter : des plateformes de coordination et d'orientation pour les enfants présentant un trouble du neuro-développement se mettent progressivement en place. Ces plateformes visent à accueillir les jeunes enfants, pour lesquels un parcours de soins coordonné doit rapidement être engagé. Les bilans réalisés dans le cadre de ce parcours sont pris en charge par l’Assurance Maladie (décret n° 2018-1297 du 28 décembre 2018). Le décret n° 2021-383 du 1er avril 2021 a modifié l'article R. 2135-1 du Code de santé publique et a étendu le parcours de bilan et d’intervention précoce pour les troubles du neurodéveloppement aux enfants de 7 à 12 ans (il n'était jusqu'alors ouvert qu'aux moins de 7 ans). Le décret prévoit également que ce parcours bénéficie d’une durée d’un an, renouvelable une fois.
Bon à savoir : Autisme Info Service est un service d'écoute et d'information qui pourra répondre à vos interrogations (Comment reconnaître les premiers signes autistiques chez son enfant ? Vers qui se tourner pour obtenir un diagnostic ? etc.). Vous pouvez contacter la plateforme gratuitement au 0800 71 40 40 ou consulter le site internet Autismeinfoservice.fr pour obtenir de l'aide et être orienté vers les services les plus adaptés à vos besoins.
Que faire pour aider un enfant à développer l’attention conjointe ?
Il convient de stimuler l’enfant avec des situations de jeux qui intéressent l’enfant. Il faut que ces jeux soient du niveau de l’enfant. Le but du jeu doit être de capter l’attention de l’enfant sur son jouet. Pour cela, il faut que le parent s’y intéresse. Il faut donc suivre la volonté de l’enfant et non pas vouloir l’amener à regarder quelque chose pour lequel il n’a pas d’intérêt.
On peut aussi jouer à cacher des objets et exagérer la réaction quand on les trouve. L’idée étant toujours que l’enfant s’intéresse à la même chose que vous pour arriver au final à faire comme vous et à attirer votre attention pour vous signifier quelque chose (objet, émotion, ressenti, etc.)