Double vie et perte de confiance

Question détaillée

Question posée le 15/04/2014 par Anonyme

Mon compagnon qui n'est pas divorcé mais qui vit avec moi depuis quelques années continue à entretenir des liens avec son épouse et vivre une vie de famille en dehors de moi (puisqu'il trouve toujours une raison pour ne pas divorcer). Notre relation dure

5 réponses d'expert

Réponse envoyée le 18/04/2014 par un Ancien expert PagesJaunes

bien sur que vous avez besoin d'aide et surtout de vous écouter et vous respecter!
Commencez par là ,c'est très simple,écoutez vos intuitions,vos ressentis,que vous disent 'ils,?
dans quelle région vivez vous?

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 18/04/2014 par un Ancien expert PagesJaunes

Comme le dit mon collègue, vous avez besoin de vous retrouver, de vous reconnecter à vos propres envies et de trouver le courage de les défendre.
Je crois lire entre vos lignes "je veux un homme à moi avec qui construire des projets et avancer dans nos projets". Si c'est le cas, battez-vous pour vos besoins et protégez-vous.
Si vous empruntez ce chemin-là, de deux choses l'une, ou votre compagnon sera en mesure de répondre à votre besoin et pourra cheminer avec vous, ou il ne le sera pas et restera sur le bas-côté tandis que vous, vous avancerez.
Mais cela vaut le coup, parce que vous méritez d'être respectée dans vos besoins et si cet homme-là n'en est pas capable, alors, à mon humble avis, vous méritez mieux que lui.
Aller voir un psychologue peut vous aider à vous retrouver, à réunir le courage pour entreprendre ce qui sera bon pour vous.

Je vous souhaite bon courage.

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 18/04/2014 par un Ancien expert PagesJaunes

Il me semble également évident que vous avez besoin d'aide.
Vous présentez votre état de mal-être comme si il était uniquement dû à l'attitude de cet homme, mais ce n'est sans doute que la partie émergée de l'iceberg - il y a sans nul doute des tas d'autres choses à aller voir en vous.
Le fait que vous perdiez les pédales montre qu'il est temps de vous retrouver.
Je ne peux que vous encourager à aller consulter.

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 23/04/2014 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour Myrtille,
La situation que vous vivez depuis 12 ans avec votre compagnon marié a une autre, peuvent traduire des peurs qui vous empêchent de passer à autre chose , à une relation plus équilibrante. Peur de le perdre en le plaçant devant les faits, peur d'avoir votre compagnon que pour vous même si cela parait absurde lorsqu'on le dit comme cela, peur de verbaliser vos ressentis au sujet de votre relation et de la relation qu'il entretient avec sa femme, peur qu'il décide de retourner 100% de son temps avec sa femme.
Depuis quelques années vous vivez cette double relation avec votre compagnon. La différence étant que vous n'êtes pas du "bon" coté de la barrière.
Dans nos sociétés, une relation à 3 n'est pas facilement envisageable même si l'on fait des efforts pendant un certain temps parce que l'autre affirme qu'il en sera autrement sans préciser quand.
Cette relation a 3 favorise les interprétations, les doutes, les tensions.
Il semble essentiel et urgent que vous fassiez un choix : celui de vivre ou non une relation seine avec votre compagnon sans que sa femme soit entre vous. Il semble essentiel et urgent de vous positionnez face à ce qui se passe dans votre vie relationnelle et dire NON à ce que vous pensez ne pas être correct pour vous.
Peut être devriez vous aller voir votre médecin de famille qui saura vous écouter et vous aider périodiquement s'il le faut.
N’hésitez pas a consulter un thérapeute. Quelques séances peuvent vous aider à mieux cerner la situation que vous vivez depuis tant d'années et donc d'agir tout en ayant eu une réflexion constructive avant.

Cordialement.

Thierry Bonsignour
Conseiller conjugal et familial
Praticien en psychothérapie
Sophrologue

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 30/04/2014 par un Ancien expert PagesJaunes

Très juste même si concrètement, dès que cette femme s'est manifestée, j'ai tout de suite réagi en lui disant que la situation prenait une tournure invivable et qu'il fallait qu'il y mette un terme (divorce oblige), pour que nous puissions continuer ensemble. Bien entendu, il m'a écouté et m'a fait comprendre qu'il règlait le problème (pas à ma vitesse, mais qu'il s'en chargerait). Au bout de quelques mois, toujours pas d'action et la femme qui se manifeste encore :-) Alors, cette fois j'emploie les grands moyens (ce que je pense), car je sens que cela me fait du mal et je lui conseille un avocat, qu'il accepte bien entendu, mais il tournera autour et me fera croire qu'il l'a bien vu (mensonge). Ouh Ce serait trop long à dire, mais voilà il m'a fait tourner en rond encore et dernièrement en lui demandant où est-ce qu'il en est, il trouve à me dire qu'elle a une grave maladie (qu'elle a depuis toujours ça je le savais) et que cela prend de l'ampleur.
Qu'il lui paraît difficile de lui présenter une demande en divorce maintenant, qu'il fallait encore attendre...
Certes, je comprends cela, mais en même temps je me dis qu'il me raconte n'importe quoi pour reculer encore... voilà, c'est pour cela que je ne sais plus où j'en suis et cet homme est adorable malgré tout et j'ai toujours des sentiments pour lui. Vous avez raison, je sais que je devrais consulter. J' pense depuis un certain temps car j'ai ressenti la peur de ne pas pouvoir m'en sortir seule, à y voir clair, à me raisonner. Merci à vous tous, tout ce que vous dites me parle sincèrement.

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider